Petit retour en arrière - Décembre 2006 - PHASE 3 - Ouverture chantier

Publié le par Pitbulle

Aujourd’hui donc le chantier a repris. Je ne vous cache pas mon envie quotidienne d’aller faire un tour sur le chantier pour surveiller ce qu’il s’y passe…
Profitons-en alors pour terminer notre rétrospective. Je vous parle aujourd’hui de l’étape 3, préalable à l’ouverture du chantier. 3 étapes >
-          Choix cuisine et carrelage
-          RDV technique et choix des matériaux
-          Préparation ouverture chantier
Une fois donc le terrain définitivement acheté, le financement immobilier déterminé, le permis de construire obtenu, etc… Il reste à passer un rendez-vous technique avec l’architecte pour définir le choix des matériaux et établir définitivement les plans et le devis complet de la réalisation.
Avant cela il faut au préalable choisir une cuisine car son implantation va permettre d’adapter les plans à sa mesure. Le choix de la cuisine est un véritable parcours du combattant à coup de RDV longs et fastidieux mais qui permettent au fur et à mesure de définir nos besoins précis et peaufiner les plans en fonction. Le problème du budget consacré à la cuisine est aussi un souci délicat car son prix n’est pas inclus dans le prêt immobilier. L’on s’est alors vite rendu compte qu’un vrai cuisiniste ne serait pas à notre portée. Nous avons donc opté pour un modèle Lagon dans une grande surface dont le prix était 3 fois moins cher avec la même implantation qu’une cuisine de cuisiniste (Oups !) .
Voici le modèle de cuisine qu'on a décidé de prendre, simple mais efficace !
Voici le plan de la cuisine presque complet, il manque juste un meuble sous le plan de travail en bas à gauche pour compléter l'implantation. A noter que nous rajouterons ultérieurement un plan de travail supplémentaire sur un mur à mi-hauteur pour faire une sorte de bar en bas à gauche.
Le choix du carrelage a aussi été un préalable nécessaire car c’est un prestataire extérieur qui fournit le constructeur. Il a fallut donc se rendre chez ce carreleur et choisir parmi une «  gamme constructeur ». Bien évidemment, choisir un carrelage non-constructeur nécessite d’y ajouter le prix… Le choix pour le séjour et les chambres a été difficile car nous avions Alex et moi des préférences différentes, au final mon carrelage se trouve dans les chambres et le sien ailleurs. Par contre le choix du carrelage pour la terrasse et la salle d’eau a été rapide et efficace !
Alors à gauche nous avons le carrelage des 3 chambres, et à droite celui du séjour, de la cuisine, du couloir et... des toilettes ! Plutôt sympa non ?
Voici un apreçu grossier du carrelage de la salle d'eau, il y aura au mur 3 rangée de carreau bleus, ensuite une frise comprenant des petits carreaux gris et bleus, et enfin 3 rangées de carrelage blancs au-dessus, certains ayant une décoration supplémentaire comme montré ici.
Une fois ces choix effectués, le RDV technique est arrivé en date du 1er décembre 2006. Pendant ce RDV, de nombreux points sont abordés, en premier les dernières modifications sur le plan (par exemple on a transformé les 2 placards de notre chambre en un seul plus grand et plus accessible), le positionnement des prises, interrupteurs, lumières, du chauffe-eau solaire, tableau électrique, Accès aux combles et vide-sanitaire, arrivées d’eau, etc… inutile de préciser que le RDV dure… quelques heures ! Une fois le plan validé on choisit des matériaux comme le crépi, la porte d’entrée et du garage, le meuble de salle de bain, les appuis de fenêtre, les grilles, etc…
Ici vous pouvez voir le plan définitif de la maison mentionnant toutes les prises et interrupteurs et bien d'autres choses...
Vue Sud du jardin et vue Nord !! De notre chambre, accès direct sur le jardin par une porte-fenêtre ! Le bonheur !!
Vue Ouest et Est avec détail des prestations, admirez le sens du détail ! Tiens il est à qui cet enfant ??!
La tuile n'a pas fait l'objet d'un choix, le lotissement l'impose il s'agit d'une tuile abeille silvacane et c'est la seule photo que j'ai trouvé sur le net. De près ça rend pas grand chose mais sur une maison c'est pas vilain !
Que du concret ! Seule grosse déception pour nous, le crépis de la maison a été choisit par défaut parmi ceux imposés par le lotissement… On aurait aimé quelque chose de plus gai !
Voici un aperçu grossier du crépi, c'est certain y'a pire, en tout cas c'était le moins sinistre parmi nos choix, tous les autres tendaient vers le gris !!
La date d’ouverture du chantier est alors indiquée  et l’on signe un devis définitif qui récapitule tous nos choix. Encore un moment particulièrement magique !
Enfin restait à préparer l’ouverture du chantier et pour cela il faut brancher l’eau et les égouts dès l’ouverture du chantier, mais ça je vous en ai déjà parlé précédemment !
@ bientôt avec des images du plancher !!

Publié dans Avant construction

Commenter cet article