Fixation Porte de placard

Publié le par Pitbulle

bonjour !
 
Comme vous pouvez le constater, les travaux se sont fait rares ces 3 derniers mois.
 
Depuis 2 semaines, on a repris des petits travaux, on s'est occupé notamment de la finition du muret de la cuisine (rajout plâtre, application sous-couche et peinture), peinture d'une des 2 chambres à la chaux et fin de la mise en place des rideaux (notamment les ajuster à la bonne taille pour qu’ils ne traînent pas par terre !).
 
Je sais pas si on le voit mais j'ai fait des gros pâtés avec le plâtre, difficile de rétablir avec un simple ponçage, du coup je pense qu'on va utiliser la peinture à la chaux pour cacher un peu cette horreur... Voyez le petit trou sur la gauche qu'on a emménagé pour mettre des bouteilles, c'est un peu galère à découper le polystyrène !
 
 
C'est la première fois que je fais de la peinture à la chaux, tout d'abord, il faut savoir que la chaux ce n’est pas bon pour la peau et les yeux ! Donc pensez à vous protéger avec des gants mais aussi des lunettes, on ne sait jamais. Au pire nettoyez immédiatement votre œil si vous recevez une projection.
La sous-couche étant déjà appliquée, ne restait plus qu'à mettre la chaux, en procédant par 2 couches. Une première ou on applique la peinture au rouleau en la travaillant de suite derrière avec la brosse approprié, puis une seconde couche appliquée uniquement avec la brosse. Il semble mieux qu'une seule personne travaille pour une pièce car il est difficile de reproduire les mêmes mouvements que l'autre personne, ce qui peut donner des résultats différents à l'œil une fois séché. il paraît donc aussi indispensable de garder les mêmes mouvements de brosse du début à la fin de la peinture si vous souhaitez un mur panaché mais homogène. Le résultat est vraiment sympa, ça donne l'impression d'avoir une tapisserie, par contre la peinture que l'on a appliquée ressemble fortement au niveau de la teinte avec celle du séjour et du couloir, on compensera plus tard avec une frise de couleur...
 
Non, ce n'est pas le ballon de rugby qu'il faut voir mais la peinture ! Mais... que fait donc un ballon de rugby dans une étagère ? :)
 
On s'est enfin décidé à fixer une porte de placard, celle de notre chambre, et... ce n’est pas si compliqué que cela !
La principale difficulté est de fixer les rails comme il faut, sans décalage et c'est d'autant plus difficile qu'aucun mur ou plafond de la maison est complètement droit. L'utilisation d'un fil à plomb s'avère donc indispensable, sachant qu'il est possible aussi de fixer seulement le rail du bas, mettre les portes de placard pour déterminer ensuite la position du rail au plafond, mais c'est plus contraignant.
Ensuite se pose la question d'enlever ou pas les plinthes au sol. Deux options donc, soit vous les laissez et vous rajouterez ensuite des baguettes de compensation sur les deux côtés pour combler le vide entre le côté extérieur de la porte du placard et le mur, soit vous les enlevez mais ça impose des petits travaux en plus et ça suppose que vous avez des plinthes ! C'est notre cas, et puis de toute façon on a calculé les dimensions des portes sans les plinthes.
Pour monter la porte une fois les rails fixés, rien de plus simple, vous l'insérez sur le rail du haut qui est plus profond, puis vous le faite glisser dans le rail du bas, et voila le résultat !
On enlève les plinthes et on fait de jolis trous dans le carrelage !
 
l'inconvénient c'est qu'en enlevant les plinthes il est difficile de pas arracher le placo...
 
On fixe le rail du bas !!
 
Le rail du haut n'attend plus qu'à être fixé !
 
Et voila le résultat !! tiens le lit est pas fait mdr...
 
La semaine prochaine si tout se passe bien on devrait acheter de la terre pour combler le niveau du terrain qui est trop bas par rapport aux voisins, en parlant de voisins, ça y est ! Depuis peu de temps nous avons nos trois voisins directs d'installés ! C'est déjà plus vivant autour et c'est l'occasion d'échanger des tuyaux pour le bricolage, des coups de mains ou des apéros ! :)
 
Par contre y'en a un qui est déjà moins content c'est notre chat, y'a déjà pleins de chats dans le lotissement et c'est souvent la bagarre ! Le pauvre, lui qui est pacifique !
 
Tiens un mot rapidement concernant notre constructeur pour dire qu’on attend toujours les 700 € du chèque solaire, ça aurait été bien de l’avoir pour noël… Sinon nous avons eu affaire au SAV, élément que l’on évalue pas forcément quand on choisit un constructeur à la base, mais c’est très important. En ce qui nous concerne, on a eu le chauffe-serviette qui marchait pas, très rapidement l’électricien est venu réparer ça, je peux dire donc que niveau SAV ça tourne bien.
Concernant nos problèmes d'humidité, le fait d'avoir ouvert la porte du vide-sanitaire a bien amélioré les choses. Par contre une chose est sûre, il faudra qu'on fasse un bon draînage autour de la maison, et puis le voisin m'a parlé d'une bâche à mettre autour de la maison enterrée, je vais me renseigner.
 
@ bientôt !

Commenter cet article

pitbulle 11/12/2007 10:46

Bonjour !
Oui effectivement j'ai pas précisé mais j'ai utilisé de la peinture Blancolor > http://www.blancolor.com/detailprod.php?lang=FR&id_produit=336La sous-couche utilisée est Blancoprim, apparemment il faut exclusivement utiliser cette sous-couche pour pouvoir appliquer la chaux.Merci pour vos encouragements :)

annie 11/12/2007 09:09

bravo pour la peinture , c \\\'est tres reussi , je croyais que l on ne pouvait pas mettre de peinture a la chaux sur du placo ou du platre, avez vous utilisé une peinture toute prete ou faite maison ? et quelle sous couche , j ai moi aussi tenté le platre sur un mur , c \\\'est vraiment tres difficile et le resultat ne me plait pas trop , peut etre en le cirant ,ca devient plus joli, a bientot , j adore votre blog , annie