Poncage et peinture sous-couche

Publié le par Pitbulle

Bonjour !
Enfin je prends un peu de temps pour vous donner des nouvelles concernant notre chantier.
Avant tout, j’ai bien envoyé comme prévu au constructeur un courrier recommandé indiquant bien que je ne paierai le 6ème appel de fonds qu’une fois la pose des équipements réellement effectuée, etc…
Nous avons donc obtenu les clés en signant une décharge auprès du constructeur, c'est très sympa de leur part car ça va nous permettre de préparer la réception au mieux. La visite a permis de constater qu’il manque un radiateur dans le séjour, certainement un oubli ; mais aussi que l’isolation du toit (de la laine de verre soufflée) a été faite.
Voici donc l'isolation du toit qu'on a constaté en passant par la trappe dans les toilettes, c'est bien que cela soit déjà fait !
Par contre, très mauvaise surprise, au niveau de la porte du garage, il y a apparemment une remontée d’eau qui cause des dégâts déjà bien visibles, la pourriture s’installe sur le placo, et dans le garage on voit de l’humidité ressortir de la dalle… L’électricité étant juste à côté, c’est vraiment pas top… On va en avertir le conducteur de travaux dès que possible car c’est très inquiétant…
Voyez bien l'humidité qui ressort de la dalle en bas, c'est pas joli du tout...
Au-dessus de la plainte, la placo est déjà complètement pourri, par aillers, la porte du garage est difficile à fermer, je ne sais pas si c'est la conséquence de tout ça...
Lundi nous avons assisté à la seconde réunion de l’ASL (Association Syndicale du Lotissement), il a été question notamment de choix communs (sur les gouttières et les clôtures,…) qui ne vont pas forcément dans le sens des prescriptions architecturales. Le fait de faire tous la même chose permettra sûrement de mieux faire passer la chose...
Ce long week-end a donc été l’occasion de commencer les premiers préparatifs avant la réception de la maison. 4 jours intenses, c’est le moins que l’on puisse dire, mes courbatures en attestent. Samedi, on a passé la journée à poncer l’ensemble des surfaces de la maison pour éliminer avec un grain fin les aspérités présentes aux murs et aux plafonds. Un travail de fourmi, mais pas seulement, avec un enduit de lissage on a aussi comblé les petits trous que le jointeur n’avait pas repéré. Ce premier jour a donc été en quelque sorte la journée de préparation avant la peinture. Munis de combinaisons complètes avec un masque pour se protéger des poussières, cette journée fût éreintante, et je pensai que ce serait plus difficile !
Les trois jours suivants, de dimanche à mardi ont été l’occasion de peindre entièrement la maison avec la sous-couche « Blancoprim » de marque Blancolor. On nous avait informés qu’il faudrait 30 litres pour peindre l’ensemble des surfaces, mais on en a utilisé 40 litres, et encore, on n’a pas fait la salle de bain et la petite salle d’eau… En fait on l’a pas dilué dès le départ comme indiqué sur le pot, il fallait rajouter 10 à 15 % de la quantité en eau, et puis surtout on n’a pas du tout étalé comme il fallait, pas besoin de s’appliquer sur la sous-couche, surtout avec une peinture de cette qualité. Le résultat c’est des murs déjà très blancs, on a l’impression que l’on pourrait laisser comme cela ! Dessus on a la possibilité d’appliquer directement en monocouche la teinte désirée, ou bien même appliquer de la tapisserie. Avec notre chat on va éviter parce qu’il aime bien ça… En tout cas soyez assurés qu’il vaut mieux acheter de la qualité pour sa peinture, les nombreux témoignages que j’ai entendus à ce sujet vont tous dans le même sens. Dimanche on a attaqué le séjour, en commençant par le plafond (c’est recommandé), la technique adoptée est celle conseillée, elle consiste à croiser le rouleau (de haut en bas puis de gauche à droite par exemple) pour appliquer correctement la peinture.
Sur tous les encadrements d'ouvertures nous avons collé une bande de masquage pour les protéger, malheureusement le modèle acheté collait pas très bien ! On a également démonté les prises, radiateurs et portes et bien évidemment posé des baches et des journaux pour le carrelage.
Les plafonds d'abord donc, à noter que j'ai renversé de la peinture comme un imbécilé et que tout a giclé sur la porte d'entrée... Heureusement c'est de la peinture à l'eau, du White Spirit et beaucoup de courage pour frotter auront suffit pour sauver l'affaire !
Et voila le résultat final dans le séjour, ça rend pas mal déjà !
Si tout va bien ce week-end on appliquera la seconde couche de blanc sur les plafonds de la maison. y'a encore beaucoup à faire !
@ bientôt

Publié dans Reception maison

Commenter cet article

slipslop 10/05/2007 10:13

J'aime pas l'humidité dixit Stroumpch Grognon...
 
Bon en tt cas felicitation encore une fois pour cet avancement de chantier!
Gros bisous à vous deux!