Chèque solaire

Publié le par Pitbulle

Alors aujourd’hui je vous parle de l’aide du conseil régional pour la pose de panneaux solaires…
Une chose à dire de suite, les constructeurs ne sont pas rodés en la matière, du moins pas le mien, mais j’ose dire personne n’est rodé car les interlocuteurs sont nombreux et pas très coordonnées entre eux.
 Mardi l’électricien qui doit poser les panneaux solaires nous a appelés en catastrophe car il est prêt à poser les panneaux solaires d’ici 10 jours maxi… Problème, celui-ci est agréé Qualisol et pour qu’il puisse bosser il lui faut le règlement complet, c'est-à-dire le chèque de 700 € du Conseil Régional plus le complément. Ce chèque de 700 € que l’on appelle Chèque solaire, le constructeur n’en a pas fait la demande, et pour cause c’est au particulier d’en faire la demande…
Je précise qu’au départ le constructeur m’a indiqué s’occuper de tout, ne les croyez-pas !!
Un installateur agréé Qualisol est seul habilité à percevoir les « chèques solaires » du Conseil Régional, une fois l’installation terminée, l’électricien restitue au particulier le montant du chèque solaire au titre des aides destinées aux particuliers pour la pose des panneaux. Cet échange de chèque impose de passer par un installateur agréé.
L’électricien lui-même ne savait pas comment s’y prendre exactement pour recevoir le chèque (mort de rire), j’ai donc appelé le constructeur qui ne m’a pas plus aidé, celui-ci nous a proposé de passer en mairie demander le formulaire de demande, j’y suis allé et j’ai pris « un vent », c’est directement au conseil régional qu’il faut faire la demande. Avant d’appeler le conseil régional, j’ai décidé de passer à l’agence de mon constructeur pour obtenir une copie de l’acceptation de l’avenant au permis de construire pour la pose du chauffe-eau solaire, histoire d’avoir un justificatif… Il s’avère que ce justificatif n’est pas indispensable, en fait vous pouvez demander ce chèque solaire dès lors que vous avez obtenu le permis de construire initial, la seule contrainte c’est de le faire avant le début des travaux, c'est-à-dire plus précisément avant l’installation des panneaux solaires… Pour nous c’est donc tout juste, on n’a pas eu l’information suffisamment tôt pour le faire dans la sérénité… J’espère recevoir le chèque rapidement… Je mettrai l’article à jour une fois le chèque reçu.
Donc pour résumer, vous voulez poser des panneaux solaires, voici la procédure simple à suivre :
- Obtenir le Permis de construire (ou un justificatif de domicile pour de l’ancien)
- Avant travaux de pose des panneaux solaires, (le plus tôt possible est conseillé, avant même le choix de l’installateur agréé d’ailleurs), contactez votre conseil régional ou allez sur leur site pour télécharger le formulaire de demande de chèque solaire, que vous remplissez en envoyez par courrier avec une copie de votre permis de construire.
Pour plus de précisions sur la procédure à suivre, cliquez sur ces liens -->
Pour visualiser le modèle de formulaire de demande de chèque solaire, regardez par là-- >
Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez-pas à laisser un commentaire, je répondrai à coup sûr ! Je précise ne pas savoir si cette mesure est propre à la région Languedoc-roussillon, il s'agit d'un complément à l'aide première qui s'effectue par crédit d'impôts, informez-vous !

Publié dans Pose équipement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article