Consuel + nouvelles du chantier

Publié le par Pitbulle

Pas d’images pour cette fois-ci mais beaucoup de nouveau à vous dire sur le chantier !
Alex s’est entretenue avec le conducteur de chantier et plusieurs choses sont à noter :
-          Tout d’abord, il confirme bien que notre maison a été visitée par des cambrioleurs, pire encore, ils ont forcé la porte du garage et ils n’y sont pas allés de main morte puisqu’ils ont endommagé l’encadrement. Le résultat est embêtant pour nous car le jointeur qui devait terminer son boulot cette semaine n’a pas pu  le faire à cause de ça.
 
-          Le programme à venir est chargé, aujourd’hui ils ont réparé l’encadrement et  la porte du garage, lundi la dalle du garage et de la terrasse seront coulées, le maçon en profitera pour faire remonter nos 2 gaines vertes supplémentaires dans le garage ; mardi le jointeur finira son boulot en passant la seconde couche et dans la même semaine le carreleur commencera à bosser.
 
-          Pour ce qui concerne la date de réception de la maison, décidément toujours pas de date précise mais plus à cause du chauffe-eau solaire. Le permis de construire a été accordé ce jeudi, c’est le délai de l’obtention de ce permis qui empêchait le conducteur de travaux de nous donner une date pour notre préavis. Mais en fait un dernier paramètre joue dans ce domaine, cela concerne le Consuel EDF. En tout cas le conducteur de travaux nous a bien confirmé que la réception se déroulerait bien début juin, il nous conseille de garder un battement de 15 jours jusqu’à mi-juin avec notre ancien logement pour ne pas prendre de risque et en profiter à ce moment là pour faire les derniers travaux comme la peinture ou l’installation de la cuisine. Mais il n'est pas admis d’installer des ameublements personnels dans la maison avant la réception officielle de la maison, bien évidemment c'est pour éviter des problèmes de vol. En avril sera installé le chauffe-eau et les panneaux solaires.
 
Mais qu’est-ce que le Consuel au fait ? J’en avais jamais entendu parler jusqu’ici et voila que celui-ci nous empêche à ce jour de connaître ma date de réception de la maison ! Je vous invite chaudement à visiter le site du Consuel à cette adresse > http://www.consuel.com
Pour résumer, la réglementation oblige à procéder à une installation électrique aux normes en vigueur, cette obligation est sanctionnée par l’attribution d’une attestation de conformité.
Mais ce qu’on ne nous dit pas et que nous a dit le conducteur de travaux, c’est qu’il n’y a de contrôles que pour environ 1 maison sur 7 ou 8. Une fois que l’électricien aura terminé son boulot, si j’ai bien compris, il envoie un document (au Consuel je suppose) pour obtenir en retour l’attestation de conformité, s’il obtient une réponse rapidement, c’est que c’est bon, il n’y aura pas un contrôle de la maison. Par contre s’il ne reçoit rien dans les jours qui suivent c’est qu’il y aura un contrôle, et là bonjour les délais puisque l’organisme contrôleur doit convenir d’un RDV avec l’électricien pour vérifier l’installation… Croisons les doigts !
Au niveau d’EDF, on va pouvoir installer le câble électrique d’ici peu dans la gaine (pour rappel le frère d’Alex bosse chez EDF), par contre rien de plus ne sera fait avant l’attribution du « Consuel ». Une fois l’attestation de conformité obtenue on pourra prendre contact avec EDF pour raccorder la maison, ils relient le câble au compteur, installent le panneau électronique et le disjoncteur (si j’ai bien compris !).
Bref on aura le temps de vous reparler de tout ça plus tard. @ bientôt !

Publié dans Pose équipement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article