Préparatifs viabilité

Publié le par Pitbulle

Bonjour !
Bon pas de photos du chantier pour cette fois, et pour cause, la plomberie et l’électricité (1ère intervention), c’est terminé depuis hier. J’en sais un peu plus pour le jointeur, j’ai appelé le conducteur de travaux. Il est prévu sur notre chantier à partir du 15 mars, par contre il est affilié à plusieurs chantiers en même temps et il est complètement indépendant. En fait on ne peut pas savoir du tout quand il passera, il paraît qu’il bosse souvent le samedi, autant on le verra pendant qu’on creuse la tranchée pour la viabilité.
Car oui, ce week-end on va sûrement relier la maison aux bornes, j’ai décidé qu’on le ferait maintenant pour éviter de faire tout au dernier moment, il y aura bien d’autres choses à faire juste avant la réception de la maison.
Je vous explique ce qui va se passer, voyez sur cette photo à
On voit les câbles qui sortent de la maison et qui correspondent au téléphone, à l’électricité et à l’eau (flèches vertes). Le gaz n’est pas disponible malgré la borne GDF car tout simplement on n’en veut pas, le chauffe-eau solaire nous convient parfaitement. Par chance ces câbles sont suffisamment longs pour être tirés jusqu’à la borne correspondante comme je l’ai déjà expliqué, par contre voyez ou se situe les tuyaux d’évacuation (flèches rouges) et regardez ensuite cette photo à
Imaginez-vous sur le terrain et là vous allez comprendre que… il va falloir croiser les évacuations et les câbles ! Sur la maison les câbles sont à gauche et les évacuations à droite, au bord de la route la plaque d’égout est à gauche (plus loin sur la photo) et les bornes à droite, bien vu le constructeur ! Du coup ça complique la tâche, déjà il va falloir relier les 2 tuyaux d’évacuation qui sont de tailles différentes, les tirer vers les égouts avec une pente et en plus faire passer les câbles eau, EDF et électricité par-dessus, du coup on va se taper 2 tranchées en croix  et on va devoir creuser à 90… Bref on va se régaler, on commence vendredi après-midi et on espère finir dimanche.
Pour ce qui est de la date de réception de la maison, le conducteur de travaux ne s'est toujours pas mouillé, l'architecte doit communiquer avec la mairie de Laudun demain pour la pose du chauffe-eau solaire, mais il sait que nous avons un préavis de 2 mois à respecter et il m'a donné un délai de 2 semaines pour nous l'indiquer ! Cela veut dire pour moi qu'il reste au maximum 2 mois et 2 semaines avant la reception de la maison !!!! EXCELLENT !!!
@ ce week-end pour les photos !!

Publié dans Viabilité

Commenter cet article

pitbulle 16/03/2007 12:53

e vous répondrai dès que je pourrai chiffrer le total car rien n'est encore fait. Le constructeur a rajouté au moment du devis un forfait de 2000 € pour l'ensemble de ces travaux, montant suffisamment large pour ne pas avoir de mauvaises surprises, ces 2000 € font partie du prix constructeur de la maison en frais annexe et il est donc inclus dans le calcul du prêt.

Monique 16/03/2007 11:20

Merci de votre réponse !
Puisque vous me proposez , puis-je vous demander pour combien en avez-vous eu (travaux personnels tranchées-Faire venir EDF-FT) ?
Notre constructeur aussi nous a laissé "le soin" de le faire, sauf qu'il faut le prévoir dans l'enveloppe financière...En plus, notre terrain est sur une commune sans le tout à l'égout, il faut donc rajouter l'assainissement (aucune idée du prix !)
Bonne journée.

pitbulle 15/03/2007 18:07

Bonjour,
Il n'y a pas de questions simplistes ! Le constructeur dans notre cas nous a laissé à notre charge la viabilisation de la maison, cette viabilisation inclut la tranchée et le raccordement aux bornes + les interventions (EDF, France Telecom, etc...) pour poser les compteurs par exemple.
On ne peut préparer avant car il faut que la maison soit placée avec les sorties, de plus, pendant le chantier il n'est pas recommander d'intervenir au risque de géner la bonne marche des travaux. En effet un gros trou sur le terrain peut bloquer un camion... C'est surtout valable pendant le gros oeuvre.
EDF ou France Telecom peuvent creuser la trancher et faire tout le travail, mais par souci d'économe il vaut mieux en faire un maximum.
 
Si vous avez d'autres questions ou précisions à demander n'hésitez pas :)

monique 15/03/2007 16:49

La fin approche !
question : cela veut-il dire que on ne creuse pas les tranchées en début de construction ? Je pensais qu'il fallait préparer tout ça avant !
ou est-ce simplement l'eau qu'il faut prévoir ?
Désolée de ces questions simplistes.
Monique (33)