Electricité et plomberie 1ère phase

Publié le par Pitbulle

Bonjour !
Comme vous le savez, la mise hors d'air est terminée depuis vendredi.
Nous attaquons donc la phase « équipement » de la maison qui concerne la finition, comme la pose du carrelage, l'électricité, la plomberie, etc... L'appel de fonds « achèvement équipement » qui sanctionnera cette phase, sera le dernier avant la livraison de la maison !
Bref on sent que ça se rapproche à grands pas, par contre toujours pas de date donnée par le conducteur de travaux du fait du chauffe-eau solaire ! 
Au programme donc pour aujourd'hui, la pose de l'électricité et de la plomberie jusqu'à demain soir, le jointeur prendra le relais pour déposer un enduit sur les cloisons dans la foulée.
Etant au travail, j'ai laissé l'appareil photo à Alex qui accompagné de son beau-père a rencontré l'électricien et le plombier pour déterminer la disposition des arrivées d'eau, des interrupteurs ou des prises. Pas de grands changements en perspective puisque tout a déjà été inscrit sur le plan au moment du devis final mais une fois les cloisons posées, l'on se rend vite compte de l'aspect pratique en navigant dans les pièces. L'oeil du professionnel nous aide aussi à changer 2-3 petites choses comme le 32 ampères changé en 16 pour l'arrivée électrique du store sur la terrasse, car largement suffisant.
Bref que du concret sans révolution particulière ! Le dispositif est assez imposant, 2 électriciens et 2 plombiers travaillent en même temps pour seulement 2 jours de boulot ! Et le jointeur arrive de suite après.
Autre chose importante, il est prévu que nous fassions le raccordement de la maison avec les bornes, un repérage s'avérait essentiel pour planifier la chose, et résultat, bonne surprise, les cables d'eau, EDF et téléphone sont déjà suffisamment longs pour être tirés jusqu'aux bornes, par contre il faudra acheter du PVC pour l'évacuation des eaux et là ce sera bien plus compliqué? Mais je vous en reparlerai d'ici là car ce sera un sacré boulot !
Allez, on passe aux photos:
Photo très intéressante, remarquez les petis trous circulaires sur le cloison, il s'agit des prises électriques. Les tuyaux rouges et bleus sont bien sûr l'alimentation en eau, par contre mauvaise surprise, on aperçoit l'évacuation du lave-vaisselle (sur la dalle) dans la cuisine très proche de la cloison du placard d'entrée... Il se trouve qu'à cet endroit se situera la frigo ! Apparemment le plombier va réparer ça...
Particularité (peut être) chez Villa Speos, l'intégralité du clablage électrique est centralisé au centre de la maison et tiré dans la charpente pour être ensuite dispatché dans toute la maison comme une "fontaine" :-)
Ca part dans tous les sens dans le garage, voici le point central des réseaux d'eau et d'électricité, on dirait une invasion de lianes sauvages ! Le compteur sera pas bien loin.
Et voila la baignoire de la salle de bain ! Pas extraordinaire d'autant plus que j'aurai souhaité une baignoire de coin. mais vu la taille de la pièce c'était pas possible.
Les arrivées d'eau de la salle de bain, l'évier se situera dans ce coin là.
Ici on est devant le lavabo de la salle d'eau de notre chambre, nous ferons cette pièce nous-même plus tard, il faudra être très vigilant sur l'imperméabilisation de cette pièce.
Voici tout l'arsenal nécessaire pour l'électricien, et là on voit pas celui du plombier !
Et voila le coin pause repas pour les travailleurs ! Très bien situé devant la baie vitrée pour profiter du soleil !!
@ bientôt !

Publié dans Pose équipement

Commenter cet article