Chauffe-eau solaire

Publié le par Pitbulle

Le chantier va reprendre, soit aujourd’hui, soit demain. Les murs vont s’élever petit à petit, ça va être un spectacle grandiose ! On ira sur le chantier au pire samedi, je posterai les photos !!
En attendant je vais vous parler un peu d’écologie et… d’économie !
Pour notre maison nous avons opté pour un chauffe-eau solaire, les panneaux solaires seront situés à priori sur le garage. Il faut dire que nous vivons dans une région particulièrement bien exposée au soleil, énergie renouvelable, propre et économique ! D’autant plus que des aides nous permettent d’acquérir ce système à un prix réduit et donc rapidement amortit.
De nombreuses questions se posent sur l’installation d’un chauffe-eau solaire, je vous invite à consulter la fiche de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) à ce lien > http://www.ademe.fr/particuliers/Fiches/cesi/index.htm
Un guide complet et bien fait sur le chauffe-eau solaire.
Nous n’avons pas mis en place un chauffage « écologique » car tout simplement les moyens existants sont trop chers et même pas rentable, La technologie est encore assez jeune et doit s’améliorer. Je veux parler du chauffage solaire ou du chauffage par géothermie. Nous aurons des panneaux rayonnants fonctionnant à l'électricité.
Mais la fibre écologique trouve aussi sa réponse dans la construction d’une maison bien isolée pour éviter la déperdition de chaleur en hiver et préserver la chaleur en été. Notre maison sera en brique rouge, hautement isolante, pour le bruit aussi d’ailleurs. C’est donc aussi un moyen efficace de diminuer sa facture énergétique.
D’autres gestes simples permettent de pousser un peu plus la fibre écologique et économique, citons comme exemple le recyclage des déchets (fait baisser la taxe sur les ordures si tout le monde le fait !), le compostage individuel (Peut nuire aux voisins récalcitrants mais permet d’obtenir un bon engrais nautrel), la récupération d’eau de pluie (moins de consommation d’eau), l'installation d'un végétation variée dans son jardin (Influence sur la diversité des espèces qui vont s'épanouir dans votre espace vert), etc…
Un geste pour l’environnement rime donc souvent avec geste pour votre portefeuille, mais pourquoi donc vivons-nous dans un monde de pollueur ??
L’ensemble des guides sur l’habitat se trouvent ici, je vous recommande de les consulter, on apprend pas mal de choses > http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=14288
@ bientôt !!

Publié dans Autres

Commenter cet article