Petit retour en arrière - Mai 2006 - PHASE 1 - Choix constructeur + terrain + prêt

Publié le par Pitbulle

En mai 2006, on s’est décidés, on veut faire construire ! Après des mois d’hésitations entre le neuf et l’ancien, et surtout après qu’Alex ait droit à un prêt immobilier digne de ce nom avec son CDI tout frais, nous voila lancés dans l’aventure… 3 phases >
-          Choix du constructeur
-          Choix du terrain
-          Choix du prêt
Nos démarches ont commencé comme cela. Trouver d’abord là ou l’on veut vivre, mais pas seulement en fonction de nos envies, mais aussi en fonction de nos moyens… Difficile dans la région de trouver terrain à prix « abordable » pour un jeune couple comme nous. On voulait un terrain pas loin du travail (Avignon) mais plutôt dans le Gard, si possible dans un village doté de structures d’accueils convenables (Ecoles, Commerces, etc.…). Les Angles et Villeneuve, laissons tomber, Tavel, Rochefort, pareil… Difficile d’imaginer le prix que l’on peut y mettre sans savoir exactement le prix de la maison et donc du constructeur à choisir. Finalement le choix du terrain ET du constructeur est allé de pair, Le commercial de Villa Speos nous a paru sympathique, il s’est démené pour nous proposer des terrains et nous a convaincu sur la qualité de leurs produits. On a quand même passé un après-midi entier à le suivre en voiture pour visiter plusieurs terrains. Et l’on est tombé sur le lotissement à Laudun, « Les Portes du Ventoux » du Lotisseur "Opus Developpement", c’a été le coup de cœur immédiat.
Nous avons opté pour le lot n°5 car il nous a semblé idéal pour placer la maison comme on voulait, c'est à dire orientée vers le Sud et profiter d'un maximum de place dans le jardin.
Et voici le fameux terrain qu'on a choisi, moi je suis d'un côté et Alex de l'autre !
Laudun est un village qui possède un très joli paysage et de nombreuses infrastructures, et surtout c’est un village très vivant ou beaucoup de jeunes s’installent. Tout trouvé pour nous !
Voici un plan de Laudun (GoogleEarth), on peut apercevoir la route qui part du bas pour mener vers le village et qui passe à gauche d'un gros bâtiment, il s'agit de la cave coopérative. Ce plan est un peu ancien mais en gros notre terrain se situe dans le champ vert le plus en haut à droite.
Pour plus d'infos sur Laudun je vous invite à visiter le site officiel, j'ai mis le lien sur la gauche de mon blog.
Pour le constructeur, honnêtement c’est un choix qui peut paraître difficile mais nous on s’est basé sur trois critères : 1) La qualité du matériau, en l’occurrence avec Villa Speos on avait l’assurance d’avoir une maison bien isolée car construite en briques rouges, 2) La qualité d’écoute, de disponibilité et l’accroche avec le commercial, nous avons eu affaire à quelqu’un qui a su  nous donner confiance en eux et 3) l’adéquation financière entre nos besoins et ce qui nous ont proposé.
Nous avons donc opté pour Villa Speos (je ne fais pas de pub pour précision) et voici le modèle de maison que nous avons décidé de prendre :
Inutile de vous préciser que ces plans seront largements revus par la suite (nous verrons ça plus tard), en gros on choisit le style de maison et la taille, et parès on décide tout ce qu'on veut pour l'intérieur.
Pour ce qui est du choix de l’établissement du prêt, après une première approche vers la banque d’Alex, on s’est vite rendu compte qu’il serait difficile de comparer les différents offres entres établissements, car malgré de savants calculs, tout est fait contre la comparaison. Nous avons donc pris la décision d’attaquer ce problème en fonction de notre statut, nous avions droit au prêt à l’accession sociale, disposition spécifique qui permet d’accéder à la propriété à un moindre taux si l’on ne paye pas ou peu d’impôts. Et là le choix est vite fait, le Crédit Foncier proposait un taux largement inférieur à d’autres établissement pour ce qui concerne ce fameux Prêt.
Voila, la prochaine fois, je ferai la suite de la rétro avec la phase 2, le permis de construire, je parlerai de l'établissement du plan de la maison, des notaires etc... @ bientôt !

Publié dans Avant construction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flavie 26/12/2006 23:32

c de la balle !!!